samedi 29 mars 2008

Premiere semaine d'immersion dans le monde merveilleux d'IBM

D'abord Merci !
Je voudrais d'abord vous remercier pour tous les encouragements que vous m'avez envoye ils m'ont vraiement fait chaud au coeur !
Alors voila, j'ai officiellement mon badge d'IBM, avec ma photo dessus (pas la meilleur d'ailleurs) qui me permet d'acceder a toutes les portes ou presque de cette grosse base IBM de Greenock (sur google earth je pense qu'on peut trouver le site en cherchant IBM, Inverkip Road, Greenock). Par contre l'endroit n'est pas du tout deplaisant, le site est encercle de vertes collines ou se baladent les moutons, et dans les espaces verts devant les batiments on voit des petits lapins... pas encore d'ecureuil mais je guette.
Mardi premier jour...
Tres bien recue par le personnel d'Adecco qui m'embauche (j'ai l'impression que la majorite des gens qui travaillent la sont embauches par Adecco ou Manpower mais pas directement par IBM), je verifie les documents officiels, signe et me voila plonge dans la vif du sujet en meme temps qu'une autre jeune fille qui travaillait deja pour IBM mais dans un autre centre d'appel du site (elle est Polonaise et parle l'anglais et le francais).
On m'aurait parle chinois ce jour la que ca aurait ete pareil !
Honnetement je me suis dit plusieurs fois dans la journee que jamais je n'y arriverais, qu'il s'etait trompe de personne et que mince je venais de signer mon contrat et que je pourrais pas le resilier si vite... un peu decouragee la Julie.
Voila pourquoi :
je suis dans une equipe qui traite les commandes de materiels IBM passees depuis la France, le Benelux. et l'Afrique de l'Ouest. Huit personnes qui s'occupent chacunes personnellement de certains clients toujours les meme. Sur ces huit personnes les 2/3 savent parler le francais mais leur langue natale est soit l'ecossais, soit l'italien (pour le seul garcon de cette equipe) et la francaise de naissance a fait son dernier jour hier et ce sera moi dorenavant la francaise du groupe. J'ai passe la journee assise a cote de ces personnes qui m'ont toutes explique en anglais en quoi consistait leur travail. Mais voila, le boulot en lui meme est tout de meme complique, avec un vocabulaire, une terminologie propre et particuliere, un processus long et complexe, ils utilisent beaucoup d'abreviations d'expressions anglaises pour designer des elements de leur travail, un simple exemple: les clienst sont des partenaires commerciaux pour la plupart et on ne dit pas "Business Partner" mais "BP". Alors moi au bout d'un moment j'etais larguee... sans compter que toutes ses personnes sont dans cette equipe depuis plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de pedagogie pour expliquer les choses alors parfois quand j'osais poser une question et que la reponse me m'etait encore plus dans le flou je n'osais plus rien dire! Quant a la chef d'equipe elle ne parle pas un mot de francais, et j'avoue avoir beaucoup de mal a comprendre son accent ecossais...
Bref a midi je n'avais pas faim. Heureusement je n'ai pas mange seule, deux filles sympas m'ont propose de les accompagne.
Plus tard dans l'apres midi c'est avec une de ces deux filles : Melissa, que j'ai passe ma derniere demi heure. Elle a d'abord essaye de me parler en francais de ce qu'elle faisait puis elle a enchaine en anglais, mais plus lentement et tres patiemment.
Quand je suis rentre a la maison en fin d'apres midi j'etais desolee de dire a Olivier que je n'etais pas sure de pouvoir y arriver. Il m'avais amoureusement imprime depuis la librairie tous les mails et les commentaires de soutiens que j'avais recu et je me suis dis alors qu'il fallait que je fasse de mon mieux et que j'avais de la chance d'etre autant entouree !
Ensuite j'ai repris toutes les notes que j'avais reussi a prendre dans la journee, tout remis au propre, essayer de comprendre et lier les elements entre eux pour visualiser le processus de prise de commande etc.... et je me suis rendue compte que j'avais compris tout de meme quelques choses et que certains elements etaient plus clairs. J'etais vannee mais stressee pour le lendemain.
Mercredi, Jeudi et Vendredi
J'ai prefere passer ces trois jours a cote de la meme personne, Melissa, avec qui je comprenais enfin plus de choses, les jours passent et les abreviation, leurs expressions, les phrases faite d'un melange de francais et d'anglais, je commence a rentrer tout ca dans ma petite tete, a force de prendre plein de notes bilingues et de les travailler tous les soirs en rentrant, Mais ce travail porte ses fruits, je suis plus a l'aise avec tout leur processus de commande, de comment les rentrer informatiquement, ou ca part ensuite et comment gerer le retour aupres du client quand il y a un probleme avec une commande, un produit plus en stock, ou qui n'existe plus, qui n'a pas la bonne reference ou la bonne promotion etc.... j'ai moi meme manipuler certaines commandes depuis l'ordi de Melissa. Evidemment tout cela est ultra top secret et je ne peux pas en devoiler plus au risque de me faire tirer dessus pas une mouette tueuse karateka qui me guette a chaque instant depuis les Hauts de Hurle-Vent de Greenock. D'ailleurs elle se raproche... faite comme si vous ne l'aviez pas vue....
Donc !
je me sent plus confiante pour le futur a IBM - pour ceux qui connaissent : je chante comme Julie Andrews arrivant a la maison du Capitaine Von Trapp "I am confidente in meeeeeeeeee !" - et je prend mes marques.
L'equipe a l'air vraiment soudee. Quand une personne est debordee par les commandes elle se fait aider naturellement par les autres, c'est presque emouvant cette solidarite.
Pour ce qui est de l'organisation est des horaires de travail nous sommes plus ou moins independants : je dois travailler 7 h 24 min par jour (car je suis au 37 h par semaine et 37 : 5 = 7h24) comme la plupart de autres personnes ici, j'ai 36 min de pauses repas autorisees (bon c'est vrai que la ca fait court comme coupure dans la journee), par contre je gere mon heure d'arrivee et de depart. Je peux arriver entre 7h30 et 9h30 et donc finir entre 15h30 et 17h30. A la fin du mois il y a toujours un surplus de travail pour tout le monde et donc si j'ai bien compris nous sommes sollicite pour faire des heures supplementaires, voires travailler certains soirs jusqu'a 22h et certains samedi matin. Mais chacun se propose comme il peut pour couvrir ces periodes la, personne ne t'oblige a venir un samedi matin si tu ne peux pas, mais comme l'equipe est soudee je pense que tout le monde fait l'effort, ca a l'air de vraiment bien se passer pour ca. Et si a titre personnel tu as besoin de rester plus tard parce que tu as des commandes supplementaires tu peux faires des heures sup.
L'espace de travail est en fait une immense salle dans laquelle doivent travailler je pense plus de 100 personnes, la chance c'est que l'equipe qui gere le contact avec la clientele pour les commandes de toutes l'Europe dont je fais partie est regroupee a l'entree de cette grande salle dans un espace un peu cloisonne, on ne sent donc pas perdu.
Il y mon equipe : l'equipe France Benelux Afrique de l'Ouest, puis l'equipe Italienne et l'equipe Espagne Portugal. Et le Grand Schtroumpf qui gere ces trois equipes est un Francais (cool!) ce qui fait que je vais travailler avec des Ecossais, une Neerlandaise, une Polonaise, des Italiens, des Espagnols, des Portugais et des Francais...
La semaine prochaine ...
je serai en formation quasiment toute le semaine. C'est une formation qu'a recu tout le personnel travaillant a IBM, avec des sujets tres generaux sur comment etre poli et bien repondre au telephone et ou sont les sorties de secours d'IBM (un vrai LABYRINTHE !) mais aussi apprendre a se servir de leur systeme de communication mais fax etc ...
Il me tarde d'avoir mon ordi (dans la semaine surement) et de pouvoir m'exercer.
Olivier, lui il donne un coup de main a notre fidele Gordon qui a fait l'acquisition d'un nouvel appart a cote de chez nous et qu'il retape lui meme. Ca devrait lui prendre encore quelque jours la semaine prochaine. Avec tout ce que Gordon fait pour nous c'est normal de l'aider en retour. Et quand il a une demi journee de libre il vient verifier mes mails et les siens, et il va au Job Center voir si il y a des offres interessantes, rien de particulier pour l'instant, a suivre...
Nous sommes en train de nous renseigner pour avoir internet a la maison, maintenant qu'un de nous travaille, et j'espere que tres vite nous aurons ce qu'il faut pour que nous puissions plus communiquer avec vous. Nous avons des supers copains qui regardent pour nous les offres des ordis qu'on peut trouver ici pour voir celui que nous pourrions acheter.
Voila ma nouvelle vie de travailleuse expatriee en Ecosse commence, va falloir que je m'accroche mais je suis tres motivee et soutenue pas mon Olivier et vos messages. Merci encore !
Je souhaite que tout le monde se porte bien et je vous dis a bientot pour de Nouvelles Aventures !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage Julie, et d'après moi tu vas y arriver sans problème puisque j'ai tout compris...

Unknown a dit…

Oh ma chère Julie, ça fait tout bizarre de te lire et de voir comment tout ça s'est passé... je suis sûre que ça va se passer de mieux en mieux, il n'y a pas de raison ;) Et après tu vas les épater, go girrrrlllll!!! Au final, tu parleras un mélange d'anglais-français-polonais-expressions IBMesques et que sais je encore, ça va être tip-top!!! Ca me manque cette ambiance internationale, profites-en bien, c'est vraiment génial comme sensation! En tout cas, me tarde d'avoir plus de news et tout et tout :D Je vous fais de gros bisous et pense bien à vous deux!!! Bon début de semaine les amis!

Anonyme a dit…

Moi je vous aime !

Anonyme a dit…

Que dire de plus ? !
Avoir la chance de se plonger dans les eaux tumultueuses du Loch Ness, découvrir les vertes collines peuplées de Bêêêê et de lapins, connaître le hagguish (orthographe ???), chanter de vieux tubes avec de vieux routards écossais, cotoyer flash Gordon et sa wife, apprendre les nomenclatures IBMesques en français, anglais, italiens, polonais, espagnol... LE TOP DU TOP
Bravo Gisèle et Steeve, vous avez fait le bon choix... Vous me manquez et je vous envie ... mais j'ai eu moi aussi cette chance avant ... Gros bisous à vous deux et bonjour au monstre. La nèche

Anonyme a dit…

e

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai moi-même eu l'experience d'IBM Greenock, un conseil, n'y mets pas trop de coeur à l'ouvrage, tu pourrais etre déçue...
ex :
A noel, les chefs vont chez tesco acheter des doughnuts perimés (buy 1 get one for free), et "offrent" ça à l'equipe... et le 31/12 ils achetent des malteesers et les lancent un à un sur les bureaux des employés comme des cacahouetes à des singes... Concernant la solidarité dans l'equipe, pour ma part, j'ai vu des collegues s'insulter et se sauter à la gorge au milieu du plateau de travail, pour des histoires de biere au club house IBM...
Mais peut-être que ton équipe est différente.