jeudi 20 mars 2008

Recherche d'emploi par Julie ...

Lundi 10 Mars, j’envoyais un mail a l’agence Adecco d’IBM de Greenock, a Madame Margaret D, pour postuler pour un emploi un peu vague d’agent bilingue francais/anglais dans le service clientele de la societe. C’est la premiere offre a laquelle je repondais.
Il faut dire que toutes les personnes avec qui nous discutions ici nous conseillaient d’aller prospecter aupres d’IBM, qu'ils cherchaient des francais ...
Comme je voulais m’assurer que le mail et piece jointe etait bien arrive et que je voulais voir ou se trouvait le site d’IBM, Mardi matin accompagne de mon Olivier, nous sommes alles sur place apporter copie de ma lettre et de mon CV.
Bon nous n’avions pas pris le chemin le plus court… comme IBM a sa propre station de train nous avons voulu essayer mais avons mis plus d’une heure avec un changement. Alors qu’en fait il y a un bus a cote de la maison qui met 10 min pour y aller…
Je suis recu tres gentillement par Madame Magaret D. qui avait bien recu mon mail et m’avait repondu qu'il fallait attendre le retour de la chef d’equipe, qu’elle voit mon CV et dise si elle voulait me voir en entretien ou non. Elle me recontacterait quelques jours plus tard.


Finalement trois heures après, coup de fil de Margaret qui me proposait un entretien le vendredi meme a 11h. Evidemment j’accepte, j’imprime les documents de presentation qu’elle m’envoie et me prepare en anglais pour l’entretien.......

Vendredi 14, 11h je suis recu par le chef de service francais, la chef d’equipe ecossaise et Margaret D. L’entretien dure quasiment une heure, evidemment tout en anglais.
Ils m’expliquent plus precisement le poste qui consiste en resume dans la reception et le traitement de commandes faites par des utilisateurs et des professionnels depuis la France et le Benelux (et la en demi belge que je suis ma frite a souri biensur!).
La responsabilite de ce poste serait de suivre et de veiller au bon deroulement des commandes du debut a la fin, gerant les problemes eventuels rencontres et assurant le suivi aupres du client. Du serieux quoi. Je ne m’attendais pas a ca mais je trouve cela tres interessant, nouveau pour moi et d’une opportunite fabuleuse.
Ils m’ont après pose des questions sur mes autres experiences professionnelles, sur ma venue en Ecosse (surpris que nous ayions choisi Greenock) et sur mes ambitions personnelles.
Ma crainte majeure etait mon niveau d’anglais. Et quand je leur en ai parle ils m’ont rassure en me disant que j’avait ete tout a fait convaiquante et comme dans le service il y a beaucoup d’autres nationalites il est normal pour eux de reprendre et repeter quand les choses n’ont pas ete comprises.
Je suis sortie de l’entretien contente de moi, meme si je n’ai pas pu dire exactement tout ce que j’aurais voulu a cause de l’anglais, et contente du retour que j’avais eu d’eux.
En me racompagnant Margaret D. me dit qu’ils devaient voir quelqu’un en entretien le lundi ou mardi et qu’ils ne pourraient certainement pas me donner de reponse avant le vendredi suivant, soit le 21.


Lundi 17 Mars a midi elle me rappelle pour m’annoncer que j’ai reussi l’entetien et qu’ils desirent m’embaucher a partir du Mardi 25 Mars. YOUPI !!!!

Ce que je peux pour l’instant preciser c’est que c’est un temps plein de 37 heures semaine mais avec des horaires variables selon la quantite de commandes a traiter, du lundi au vendredi et de temps en temps un samedi matin. Le salaire des trois premiers mois est pour commencer de 6,40 £ net par heure (soit : 7,69 euros) sachant que le salaire minimum ici est de 5,52 £ net par heure (soit : 6,51) et que les impots sont déjà preleve sur le salaire et compris dans ce tarif horaire (si j’ai bien tout compris, mais j’en reparlerai avec eux).
Voila comment j’ai trouve un travail stable et a priori interessant!Nous sommes super contents et nous envisageons tres bien un avenir ici a Greenock et dans sa region pour les temps a venir.

A bientot pour de nouvelles aventures.

6 commentaires:

Luce a dit…

Roh ma Ju!!!!! Je suis trop, trop contente pour toi :D Félicitations!!! J'aimerais trop être avec vous et lever mon verre (de jus d'orange bien sûr!) avec toi!

C'est vrai que ça a l'air vraiment intéressant comme taf, et différent! Faudra que tu nous expliques ça en temps et en heure, comment ça se passe et tout et tout. En tout cas, c'est de la super bonne nouvelle que vous avez eu l'air de fêter dignement!

Je pense fort à vous! Go girl!!!

Biz biz les poulets écossais

PS: Tête de Thon dit bonjour, il a plein de feuilles et se plait bien à Blagnac. Il a fait risette sur mon appareil photo mais j'ai pas encore eu le temps de mettre Flickr à jour... j'espère faire ça cet aprem.

Anonyme a dit…

Je le dis encore une fois, t'es trop forte ma b.g.. soeur d'amour !

A toi de jouer maintenant Oliv' !

encore des bisous

Claire et Tom a dit…

yoooooooooo super la juju bravoooooooo!
Tu vas devoir mettre un tailleur ? ou ptet bien une jupe ecossaise? Ouh moment nostalgique ;)
Bon on vou fais de gros bisous je vois que je vous avez presque autant de soleil que nous en guadeloupe (et oui vive la houle)!
et dernier truc, j'adoooore vos chapeaux !
La bise a gordon.
Kiss les scotich, vive la bierch!

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pensé à mes Zans!
Tout semble se dérouler super,félicitations Julie et bon courage pour la reprise .
Gros bisous à tous les deux.
Tatie Nadette. JOYEUSES PÂQUES!

Anonyme a dit…

KOUki kikouuu Okon wouuuuu wouuu !!!! C'est lu7 qui m'a appris en premier la bonne nouvelle par sms, et j'étais à la fois heureux pour toi, et fier de toi...Ton périple écossais semble se dérouler sans difficultés..et laisse présager en effet un avenir pluto cool à Greenok. J'espère que ce taff te permettra de t'épanouir au mieux, que tu rencontreras des gens o cool et que le boulot te plaira...Une douce pensée aussi pour Olivier, j'espère que tu apprécies la vie ici autan que Sailor Juju lol...Je vous embrasse fort et je continue à vous lire avec beaucoup de tendresse. Moooooooooos

Anonyme a dit…

MAIII EUU ET MOI ON ME DIT RIEN,,,,,, ,,//HIHIHHIHI
et oui je suis revienduuuuuuu
contente pour votre nouveau départ c cool tout ça!!!
gros bisous à tous les 2!!!!
Nine ;-))