dimanche 25 mai 2008

Stirling

Cela faisait un moment que je voulais aller a Stirling (entre Glasgow et Edimbourg sur la route pour Perth) parce qu'il me semblait que si les guides en parlaient c'est que cette ville devait avoir quelque chose d'intéressant outre son aspect très touristique. Olivier lui n'était pas sûr et repoussait mes propositions.
Mais voila qu'en ce Samedi très ensoleillé nous avons été tous deux conquis par cette superbe ville de Stirling.
Il ne va pas être facile de vous décrire par les mots ce que nous avons découvert mais je vais vous raconter au mieux notre journée et essayer de l’illustrer avec quelques photos.

Evidemment l’idéal serait que vous veniez découvrir cette ville par vous-même un jour !...
Nous voulions au départ partir pour tous le weekend et dormir a l’hôtel dans une ville plus haut vers les Highlands (Oban ou Fort William), mais lundi c’est jour férié ici et il faut croire que tous les Ecossais ont décidé d’en faire autant et donc il n’y avait plus la possibilité de réserver une chambre ou que ce soit. Ce n’est que partie remise !
Nous sommes arrivés tôt a la gare de Stirling. Il faut compter 1h30 de route depuis Greenock avec juste un changement de gare à Glasgow (de la Central Station a la Queen Station). Et alors que
nous nous attendions a trouver beaucoup de monde en ce long weekend tout était calme.

Stirling ressemble en beaucoup de points aux autres quelques villes que nous connaissons ici mais ce qui nous a vraiment plu c’est la beauté de la ville, partout ou nous sommes allés, même en essayant de sortir des sentiers touristiques tout était calme et joli. Alors je ne dis pas, il existe surement un envers du décor comme dans toute les villes mais nous avons énormément marche et nous ne l’avons pas trouvé !

Pour l'histoire, Stirling a été âprement disputée par les troupes écossaises et anglaises. Parmi les plus fameuses batailles, celle du pont de Stirling, livrée en 1927 par William Wallace, est célébrée dans toute l’Ecosse comme le symbole de la lutte pour la liberté.


Notre Guide du Routard nous décrit cette ville comme « sympathique », méritant le détour pour son beau château dominant la campagne (que nous n’avons pas visite car cela coutait tout de même 10 €) et pour son histoire, une des plus chargée d’Ecosse.
Mais ce dont le livre ne parle pas c’est de cette route qui mène au château, entre les murs de la vieille ville d’un cote et la végétation dense de l’autre qui parfois s’ouvre sur les champs et le golf. Au bout de ce chemin un des cimetières de la ville (superbe !) qu’il faut traverser pour arriver au château.
Ce que le guide ne raconte pas c’est cette vue tout la haut que l’on découvre assis sur un banc a flanc de colline.


Apres notre ascension jusqu’au château, dont je n’ai pas de photo puisque nous n’y sommes pas entres, nous avons décidé, armés d’un courage un peu surdimensionnéa la vue de cet édifice, des statues de William Wallace et du pont de Stirling, d’atteindre a pied cette tour au loin, voir comment les Ecossais ont rendu hommage a cet héros patriote de l'Ecosse. En route vers la Tour de William Wallace !

C’est ainsi que sans carte ni plan, ni aucune préparation, avec pour seuls vivres une petite bouteille d’eau, un thermos de thé et une glace achetée devant le château, nous nous sommes aventurés sur des routes inconnues avec pour seul objectif atteindre ce monument. Nous nous sommes simplement mis d’accord sur l’axe principal a prendre, traversant le pont piéton a cote de celui qui vu se dérouler La Bataille gagnée de William Wallace contre les troupes anglaises. Nous nous sommes sentis grandis par tant d’histoire et notre courage ne fut jamais aussi puissant. La route fut particulière car cet axe est celui ou l’on trouve les « Bed and Breakfast » et les « Guest Houses » de la ville, tout le long de jolies petites maisons avec un jardin soigné, apprêtées pour accueillir les vaillants touristes, bien que l’âme est étrange, l’endroit n’en est pas moins charmant. Le temps d’une sieste dans un petit parc au pied du mont ou domine la Tour, pour recharger les batteries et nous voila repartis pour la derniere ligne droite avant l’objectif !

Je suis donc honorée de vous présenter le Vrai visage de William Wallace. Alors on pourrait discuter de savoir qui est le plus beau : Mel Gibson ou la version originale !
Mais ce qui est indiscutable c'est ce qu'il se dégage de spécial de cet endroit qui surplombe Stirling, et de cet homme l'épée levée qui veille…


Non mecontents de notre rencontre avec un autre William dans notre vie, regrettant de ne pouvoir passer la nuit ici pour apprécier une autre journée dans cet endroit un peu magique, nous avons alors décidé de prolonger la découverte en empruntant (toujours a pied) une autre route pour retourner au centre de Stirling.

La superbe vue depuis la Tour nous permit de trouver un axe secondaire, en bons aventuriers que nous sommes nous voila repartis !

Et comme nous avons bien souvent une chance qui frise parfois l’insolence, après une confirmation d’être dans la bonne direction, nous voila sur une autre route calme et jolie, offrant une autre vue du Monument de William Wallace et nous conduisant tout droit au tout petit village de Cambuskenneth.

S’il est une Mélodie qui a raisonné a nos oreilles sur ce chemin, c’est bien celle Du Bonheur !

La rue principale du village, bordée de petites maisons résidentielles, mène a l’Abbaye de Cambuskenneth a cote de laquelle paissent les vaches. Un petit coin de paradis, encore un !

Nous avons pris un petit pont piéton pour à nouveau traverser la rivière Forth et petit a petit avons rejoint le centre ville de Stirling et sa gare. Train pour Glasgow, puis train pour Greenock, fourbus, contents, fatigués, chargés de belles images et le sentiment d'avoir découvert un endroit vraiment spécial.

Nous voila parés plus que jamais pour de nouvelles aventures !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

MA-GI-QUE !!

il aurait bien dommage de ne pas nous faire partager ce coin de votre pays et en même temps son histoire !
nous avons hâte de nous et vous retrouver sur ce même banc qui permet de voir au-delà du bout du monde, ... si celui-ci était plat !
je vous remrcie encore 10000 fois au moins pour vos reportages dignes du geographic magazine !
vous devriez prendre contact avec "le routard" qui connaît tout et pas tout !
merci encore une fois
bisou
papa et B-P

Anonyme a dit…

Même si je suis béotienne en terme d'histoire (et Cédric le confirmera !) découvrir un site historique de cette manière (la vôtre), c'est vraiment super ! J'ai vu le film avec Mel Gibson (grâce à Cédric toujours !) et je suis ravie pour vous que vous ayez pu visiter cette ville magnifique. Je confirme ! vos photos sont dignes de pros et donnent envie de visiter ce merveilleux pays avec vous. Quelques semaines, voire quelques mois nous séparent mais grâce à vos reportages on a l'impression d'y être déjà. Continuez, et merci. Je vous fais de gros gros bisous et je parle de votre blog à tous ceux que je cotoie. Bug kisses. La Nèche.

Anonyme a dit…

Attendez là... mais c'est trop beau !!!!!
Trop jolie...

Moi j'étais au bord du lac d'Annecy ce week-end pour le mariage d'un couple d'amis à Cédric. C'était superbe aussi vraiment magnifique !
L'objectif c'était ne pas être malade au champagne et tenir jusqu'au bout de la nuit. But atteind : sur la piste de danse jusqu'à 6h, au lit à 7h passé debout à 10h30 et même pas mal au crâne !!!

Je pense bien à vous et vous embrasse trés fort.
A dés que possible pour découvrir votre Ecosse à vous !

Luce a dit…

Mille mercis de nous faire partager de si beaux endroits! Ca donne vraiment envie d'y être avec vous :D Pi il semblerait que le temps ait été au rdv, vous êtes de sacrés veinards je trouve (damned, nous aurait-on menti sur la pluie écossaise? Ah mais non, elle est sur Toulouse depuis des jours et des jours!)

Plein de bises mes amis! Vous me manquez!

Luce, fidèle à Mel

Anonyme a dit…

bonjour les explorateurs !

mardi 07h12 du mat'!
il flotte, fait moche ...
j'avais besoin de ma drogue favorite mais point de reportage et par conséquent point de vos nouvelles !
Flo va faire le nécessaire pour établir la communication via Scape !
à bientôt
big 's'mack
papa et BP

Hélène B. a dit…

Je suis allée à Stirling pour visiter le Monument de William Wallace. Je dois dire que la description que vous en faite ainsi que vos photos sont maginifiques !! Ca me donne envie d'y retourner pour en apprécier pleinement la beauté. Il faut dire que j'y suis allée un jour où le temps était couvert mais partout en Ecosse on redécouvre des endroits lorsque le soleil est au rendez-vous =) C'est ça que j'aime car on a jamais fini de visiter ce pays si enchanteur !! =) Je vis à Glasgow depuis septembre et j'aimerais visiter toute l'Ecosse. On m'a dit qu'il fallait aller sur l'Île de Skye !! Si vous voulez y aller il y a de superbe coins à voir par là-bas :)
Et si vous y allez, j'ai hâte de lire votre "reportage" !! J'aime vraiment la façon dont vous écrivez !! :)

Bonne continuation, Hélène B.