lundi 12 mai 2008

Highland Games de Gourock sous le soleil exactement

Ça y est nous voila initiés depuis ce Dimanche aux Highland Games, ceux de Gourock seront nos premiers.
Les festivités se déroulaient au parc de Gourock et débutaient à 12h30.
Nous étions un peu en avance et avons pu alors profiter des derniers préparatifs, de l’arrivée du public et de l’ambiance grandissante.
Lorsque les « Pipe Band » accordaient leurs cornemuses en contrebas de la scène centrale, nous nous sommes sentis fiers et heureux d’être là, un frisson et une émotion commune nous ont parcourus.
Nous avons pris place par terre au bord de l’espace circulaire délimité dans lequel se déroulaient les différentes compétitions. Toute la journée (de 12h30 a 17h) se sont succédés et affrontés sur deux « rings », 54 « Pipe Bands » de niveaux, d’âges et de clans différents, jugés par quelques messieurs qui ont remis des coupes aux plus doués : c’était la « Pipe Band and Drum Competition ».
En même temps des jeunes filles (de 7 a 16 ans) nous ont épatés lors du « Highland Dance Competition ». Comprendre par là une compétition de dance traditionnelle au son de la cornemuse. Vaillant le musicien qui a joue toute la journée la même dizaine de courts morceaux pour que les groupes de danseuses fournissent au jury les mêmes enchainements.
A cote des danseuses, des hommes, des vrais, des forts, des qui n’ont pas peur et de qui nous n’aimerions pas prendre une baffe, ont mesuré leur force physique a coup d’épreuves plus douloureuses les unes que les autres a nos yeux. Lancé de poids, lancé de marteau, lancé de théière, en longueur, en hauteur et le clou du spectacle la tres impressionnante épreuve du lancé de tronc. Incroyable !
Celui qui a battu tous les records, le plus fort des plus forts s’appelle Gregor Edmunds, un joli poupon.
Dans cette grande arène les divers clubs sportifs de la région de l’Inverclyde faisaient leur publicité en montrant leurs plus belles recrues courir, sauter, faire du basket, du Taekwondo et nous avons vu un spectacle de majorettes !
Tout autour de tout cela plein de stands pour manger, des petites attractions de fête foraine (type tire au fusil) une petite scène ou se donnaient en spectacle les groupes et chanteuses du coin, un bar avec un espace fermé et entrée surveillée pour ne pas boire sa bière en dehors, et éviter tout débordement qui je pense aurait été vite stoppé par les policiers tres présents (sans que cela ne soit jamais gênant). D’ailleurs il n’y a eu aucun problème apparent.
Toutes ces festivités se sont conclues par des sauts de parachutistes.
Mamie j’ai bien bien regardé, mon appareil photo dégainé, mais pas assez de vent en ce Dimanche…
Cependant je peux vous dire que le kilt met vraiment en valeur celui (ou celle d’ailleurs) qui le porte, et selon l’âge, le style, il peut être tres classique et traditionnel, mais aussi sexy et même tres rock and roll ! Dans tous les cas c’est vraiment une tenue tres classe et qui inspire un certain respect. J’aime les hommes en kilt !

Nous sommes revenus à la maison souriants, avec plein de belles images dans la tête et un joli coup de soleil sur les joues.









A bientot pour de nouvelles aventures !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

souvenirs souvenirs !!!
je reprendrai le temps de vous lire + attentivement !
en tout cas génial !
Olivier en kilt ! c'est pour quand ??
bisous papa

Anonyme a dit…

ça devait vraiment être super !!!
Le lancé de tronc, j'suis sur que c'est du bluff, du papier maché peut être ?!
Je vous fais plein de gros bisous

Anonyme a dit…

Kikouuu...ça a l'air super cet événement! et enfin les photos d'homme en kilts que j'attendais tant ! Un peu déçu de voir qu'Olivier ne se soit pas pris au jeu, mais il n'est jamais trop tard :)- Continuez à vous éclater autant, je vous embrasse tendrement et je pense fort à vous ! Bizz Mooooooooos