Il ne va pas être facile de vous décrire par les mots ce que nous avons découvert mais je vais vous raconter au mieux notre journée et essayer de l’illustrer avec quelques photos.
Evidemment l’idéal serait que vous veniez découvri
Nous voulions au départ partir pour tous le weekend et dormir a l’hôtel dans une ville plus haut vers les Highlands (Oban ou Fort William), mais lundi c’est jour férié ici et il faut croire que tous les Ecossais ont décidé d’en faire autant et donc il n’y avait plus la possibilité de réserver une chambre ou que ce soit. Ce n’est que partie remise !
Nous sommes arrivés tôt a la gare de Stirling. Il faut compter 1h30 de route depuis Greenock avec juste un changement de gare à Glasgow (de la Central Station a la Queen Station). Et alors que
Stirling ressemble en beaucoup de points aux autres quelques villes que nous connaissons ici mais ce qui nous a vraiment plu c’est la beauté de la ville, partout ou nous sommes allés, même en essayant de sortir des sentiers touristiques tout était calme et joli. Alors je ne dis pas, il existe surement un envers du décor comme dans toute les villes mais nous avons énormément marche et nous ne l’avons pas trouvé !
Pour l'histoire, Stirling a été âprement disputée par les troupes écossaises et anglaises. Parmi les plus fameuses batailles, celle du pont de Stirling, livrée en 1927 par William Wallace, est célébrée dans toute l’Ecosse comme le symbole de la lutte pour la liberté.
Mais ce dont le livre ne parle pas c’est de cette route qui mène au château, entre les murs de la vieille ville d’un cote et la végétation dense de l’autre qui parfois s’ouvre sur les champs et le golf. Au bout de ce chemin un des cimetières de la ville (superbe !) qu’il faut traverser pour arriver au château.
Ce que le guide ne raconte pas c’est cette vue tout la haut que l’on découvre assis sur un banc a flanc de colline.
Apres notre ascension jusqu’au château, dont je n’ai pas de photo puisque nous n’y sommes pas entres, nous avons décidé, armés d’un courage un peu surdimensionnéa la vue de cet édifice, des statues de William Wallace et du pont de Stirling, d’atteindre a pied cette tour au loin, voir comment les Ecossais ont rendu hommage a cet héros patriote de l'Ecosse. En route vers la Tour de William Wallace !
C’est ainsi que sans carte ni plan, ni aucune préparation, avec pour seuls vivres une petite bouteille d’eau, un thermos de thé et une glace achetée devant le château, nous nous sommes aventurés sur des routes inconnues avec pour seul objectif atteindre ce monument. Nous nous sommes simplement mis d’accord sur l’axe principal a prendre, traversant
le pont piéton a cote de celui qui vu se dérouler La Bataille gagnée de William Wallace contre les troupes anglaises. Nous nous sommes sentis grandis par tant d’histoire et notre courage ne fut jamais aussi puissant. La route fut particulière car cet axe est celui ou l’on trouve les « Be
d and Breakfast » et les « Guest Houses » de la ville, tout le long de jolies petites maisons avec un jardin soigné, apprêtées pour accueillir les vaillants touristes, bien que l’âme est étrange, l’endroit n’en est pas moins charmant. Le temps d’une sieste dans un petit parc au pied du mont ou domine la Tour, pour recharger les batteries et nous voila repartis pour la derniere ligne droite avant l’objectif !
Mais ce qui est indiscutable c'est ce qu'il se dégage de spécial de cet endroit qui surplombe Stirling, et de cet homme l'épée levée qui veille…
Non mecontents de notre rencontre avec un autre William dans notre vie, regrettant de ne pouvoir passer la nuit ici pour apprécier une autre journée dans cet endroit un peu magique, nous avons alors décidé de prolonger la découverte en empruntant (toujours a pied) une autre route pour retourner au centre de Stirling.
La superbe vue depuis la Tour nous permit de trouver un axe secondaire, en bons aventuriers que nous sommes nous voila repartis !
S’il est une Mélodie qui a raisonné a nos oreilles sur ce chemin, c’est bien celle Du Bonheur !
La rue principale du village, bordée de petites maisons résidentielles, mène a l’Abbaye de Cambuskenneth a cote de laquelle paissent les vaches. Un petit coin de paradis, encore un !
Nous avons pris un petit pont piéton pour à nouveau traverser la rivière Forth et petit a petit avons rejoint le centre ville de Stirling et sa gare. Train pour Glasgow, puis train pour Greenock, fourbus, contents, fatigués, chargés de belles images et le sentiment d'avoir découvert un endroit vraiment spécial.
Nous voila parés plus que jamais pour de nouvelles aventures !