vendredi 27 juin 2008

De Irvine a Kilmarnock

Le weekend du 7 et 8 Juin, j'avais décidé du planning et Olivier a suivi sans savoir ce qui l'attendait. Bon y’a eu du bon et du moins bon et du très bon (avec modération !).

Le pire a été la ville d’Irvine… vraiment pas jolie du tout. La seule attraction qui aurait pu être sympa était un Musée des inventions, « The Big Idea », qui a ouvert en 2000 mais a malheureusement fermé en 2003 avec apparemment un gros déficit...
Nous l’avons su une fois sur place.


Mon projet reposait surtout sur une route cyclable qui relie la ville d’Irvine a celle de Kilmarnock, la « route 73 », bien moins Rock and Roll que la « Route 66 » mais très intéressante et bucolique.
Il va falloir que nous étudiions un peu plus la question. J’ai trouvé un site internet qui fait la promotion du vélo au Royaume Uni et donc fournit un plan de toutes les pistes/ chemins cyclables aménagés que nous pourrions trouver ici en Ecosse.


A Irvine nous avons pris un bus pour Springside (a 10 min), toute petite ville qui longe la route secondaire pour Kilmarnock. En peu de temps, à pied, nous rejoignions la Route 73…




Nous avions acheté du « Mark & Spencer Pique Nique » pour manger sur le chemin et avons découvert une spécialité d’ici, des œufs durs entourés d’une farce a la viande et de chapelure… interesting !



Et bien c’était chouette!
Nous avons marché presque trois heures
jusqu'à Kilmarnock.

Il faisait beau, il y avait des fleurs, des vaches, des champs, des arbres "Tim Burtonesques", des fraises des bois…
nous avons beaucoup appréciés.


Apres cette agréable route nous voila sans trop de transition à la ville.
Nous avons un peu galèr
é a trouve l’hôtel que nous avions réservé (4 étoiles ! une promo sur Internet, nous sommes un couple IBM, nous ne nous refusons plus rien maintenant… enfin presque) mais ensuite avons passé une super soirée a Kilmarnock.

La ville n’est pas exceptionnelle, elle fait partie de celles marquées par le poète Robert Burns, et comme beaucoup d'autres elle a vu naitre William Wallace.
Va falloir que les Ecossais se mettent d’accord a ce sujet !

Toutefois le centre ville avait l'air assez résidentielle et bien entretenue, avec de jolies rues piétonnes.


Nous y avons découvert des statues dans les rues principales, du style Botero, mais impossible de trouve une seule information a ce sujet !

Et pourtant c’était amusant de trouver ces athlètes sur les poubelles, ces chiens qui causaient aux mouettes, ce monsieur plus grand nature qui lisait et ces nageurs qui sortaient la tête du trottoir comme pour reprendre leur respiration ...


Le soir nous avons mangé dans un endroit branché, choyés par un gérant sympa et un serveur français. Et nous nous sommes, pour la première fois depuis que nous avons atterri sur cette ile, fait très très plaisir avec un super plateau de poisson et fruit de mer !
Faut dire qu’ici ce n’est malheureusement pas leur spécialité et que le poisson on dirait qu’il l’aime surtout façon « fish and chips » alors que ce n’est pas notre préférence.
Nous avons bu de la bonne bière, du bon vin blanc, de Baileys … (avec modération bien sûr) Les derniers verres nous les avons trinqués dans un petit pub avec quelques écossais imbibés, nous aussi un peu (avec modération bien sûr), autour d’un KARAOKE ! Et puis nous sommes rentrés contents, cherchant à parler aux chats du quartier en Français ou en Anglais, la était toute la question (avec modération bien sûre).


Le Dimanche on a commence la journée avec un petit déjeuner typique ecossais (dont nous taierons la description pour que les curieux decouvrent d'eux memes), gargantuesque ! au restaurant de l’hôtel et sans mal de tête.
Puis nous sommes partis au très grand Dean Parc pour faire une longue balade dans la foret et visiter le petit château de Dean.


C’était une jolie après midi, Olivier a appris à parler aux oiseaux (en anglais je pense…), nous avons vu des anes, des moutons a poil long, des paons et nous avons enfin visité un château (avec visite guidée gratuite), aussi petit qu’il soit, et nous nous sommes bien aérés encore une fois.





Ce que nous retiendrons de Kilmarnock : La nuit tous les chats sont gris, même en kilt !

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Nous vous envoyons à tous plein de belles choses en ce début d’été et pensons à vous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que j'étais "Danny champion of the world !" c'est cependant écrit sur la banderolle de la photo avec le chien et le chat ... Je me pose des questions, serais-je incarnée dans l'un ou l'autre pur vous voir évoluer dans la ville de Kilmarnock ... ? En tout cas j'adore votre reportage et vos superbes photos qui me rappellent Paris en avril 1996 avec des statues de Botéro et de Nikki de St Phalle sur les champs Elysées ...
J'ai tenté de trouvé quelque chose à ce sujet mais à part le Street art je n'ai rien vu qui parle de ces statues et de leur auteur. MA GNI FI QUE
Je vous embrasse, vous me manquez, j'envie vos promenades et j'espère pouvoir très vite les faire en votre compagnie. Gros bisous de nèche

Anonyme a dit…

Vive Julie ! ! !

Julie a dit…

Cui cuicuicui cuiiiiiiii cui cui !

Anonyme a dit…

encore une fois, je ne me lasse pas de vos "articles" !!!!!!!!!

vous nous donnez envie aussi de partir de nouveau, pour avoir le plaisir de partager l'expérience en cours !!

merci encore des milliards de fois.

nous vous embrassons

P & BP

Luce a dit…

Quel beau WE!!!! Ca donne vraiment envie de vous rejoindre sur les routes écossaises! Oh, et puis j'adore les statues prises en photo (quant à celle devant Orange, je n'en parlerai pas, mais ça fait quand même un peu corporate, d'autant plus que maintenant vous bossez pour IBM ;)). En tout cas, j'attends avec impatience une nouvelle vidéo d'Olivier bavardant en anglais avec les piou-pious :D
Bises à vous deux les amis!