jeudi 2 avril 2009

Vacances en Belgique

Avec un peu de retard nous allons vous dévoiler nos aventures - familiales, amicales et culinaires - Belges.
Mercredi 18 Mars notre avion atterrit sur le sol qui a vu naitre Julie : la Belgique (prononcé par l'intéressée encore maintenant "Belchique").
Nous avions réservé une chambre meublée de lits, armoire, frigo, micro-onde, bouilloire électrique, TV, salle de bain ... afin de pouvoir nous faire nos petits déjeuner et f(inalement peu) quelques repas sur place. C'est un système que nous aimons bien et dans lequel on se retrouve finalement financièrement. La chambre aurait nécessité un coup de peinture et la salle de bain d'un rideau de douche mais vraiment rien a redire.
Direction chez Mamie Nora et Bompa Jean qui nous attendaient avec une certaine d'impatience. Deux ans et demi après notre dernière visite nous étions très contents de nous revoir.
Nous n'avions tous pas trop change en revoyant les photos de nos derniers séjours. Bon ce serait mentir de dire que j'ai la même allure qu'a 16 ans ... les photos sont d'ailleurs bien cachées dans les précieux albums de Bompa. Des objets rares !
Mamie nous avait concocté la fameuse et délicieuse carbonade flamande dont je repart avec une recette top secret et les épices appropriées. Reste plus qu'a trouver ici la viande adéquate... a suivre ...
Ma Tantinette Patricia n'a pas non plus changer, a croire que personne ne vieillit dans cette famille !
Nous avons eu jusqu'à notre départ dimanche un temps superbe !
Du beau soleil, des températures un peu fraiches mais sortis de l'ombre c'était parfait !
Nous en avons profité pour nous promener, visiter la Basilique de Koekelberg (ou Koekelique de Baselberg comme le dirait ma maman).

Nous nous sommes même payés le luxe d'un sandwich sur un banc !

Nous avons également fait une rencontre plus ou mois impromptue mais vraiment interessante. En effet pour la petite histoire, Olivier travail beaucoup en collaboration avec IBM Belgique et de se fait il a eu l'occasion de parler de notre venue a Bruxelles a M. Philippe B. qui s'est montré très enthousiaste a l'idée de rencontrer Olivier en vrai. Chose dite, chose faite ! Le rendez-vous fut naturellement donné a la Grand-Place.

Après l'apéritif pris dans un pub Irlandais non loin, Philippe s'est proposé vraiment tres gentillement de nous emmener manger ce que nous souhaitions a "Brupark" au pied de l'Atomium, revetu de sa robe de lumiere (pour l'occasion biensur !). Alors c'est la fille qui vu son voeux s'exaucer : des moules-frites degustées "Chez Leon" apres quelques "Caricoles". Nous avons passé un tres bon moment en compagnie de Philippe, ce fut une excellente soirée sous les couleurs de la joie et la camaraderie.

Donc Bruxelles fut un voyage sous le signe de la Famille, des rencontres mais aussi des retrouvailles. Celles d'avec mon amie Charlotte et de son ami Rubens, que nous sommes allés visiter a Liege dans son atelier.

Nous avons passé une journée bien évidemment trop courte mais vraiment douce, émouvante et comme toujours riche de plein de choses. C'est toujours aussi simple de se retrouver et si chaleureux. Un souvenir que nous garderons bien au chaud jusqu'à la prochaine fois!

Toute une journée nous nous sommes promenés dans les rues de Bruxelles. Une très longue balade non planifiée au gré de nos envies, au détour des rues que nous trouvions belles... en vrac :

le marché aux puces de la place du Jeu de Balle
Marchant ambulant de "caricole" - clin d'oeil a Bompa Jean - dans la Rue Haute
Autour d'un Skate Parc
Boutiques prés de la Grand-Place - une pensée pour mon Amelie devant le magasin de chaussures !
et bien entendu une gaufre dont le parfum circule dans chaque rue et bouche de métro de la ville pour finir dans la notre !
Enfin notre parcours culinaire s'achève de mille et une couleurs autour de plusieurs bonnes tables dressées chez ma Mamie et comme toujours selon nos désirs ! Des "pistolets" et un éventail de charcuterie locale dont on rêve encore !!

Les boulettes sauces tomate dignent de mes souvenirs des étés passés enfant chez Mamie, Bompa et Patricia.
Le tout accompagne du bon café belge et d'une sélection de bières locales proposées par le kiné de Mamie !
Nous n'avons passe que de bons moments a Bruxelles et nous sommes plus que ravis de notre séjour. Un grand merci a Mamie Nora, Bompa Jean et Patricia qui on su si bien nous acceuillir et nous offrir ce parcours culinaire qui a comble nos papilles pour les mois a venir ! Surtout nous avons passé avec beaucoup de simplicite et de plaisir de nombreuses heures a discuter de tout de rien, de nos vies ici ou la... Merci pour tout !


et le mot de la fin ... a bientot pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

amél a dit…

Trop cool de voir les photos de vous là bas, en Béchique ! quelle table chez mamie, j'ai plein de saveurs en bouche !!!! des boulettes, des tartines, des moules frites moi aussi j'en veux mais encore plus la recette secrète de Mamie Nora de la carbonade flamande.
Tu as raison Julie, en Belchique on vieillit pas. C'est fou.
Et puis Chacha en Béchique aussi. Non mais c'est dingue la vie ...
:-)
Bon je vous embrasse tous les deux trés fort et aussi Mamie Nora, Bompa Jean, Tantinette et Chacha et la Gd' Place, et les faiseur de gauffres......
PS : les chaussures avaient l'air vraiment jolies !

Anonyme a dit…

Je suis bien évidemment z' émue de voir toute ma petite famille belch ! Il me tarde de faire pareil et de faire le pélerinage habituel, à savoir Ma Maman, ma soeur, Bompa mais aussi la Grand Place et la Chaloupe d'Or... Personne n'a vieilli et je retrouve ma maman comme je l'ai laissée il y a deux ans ! Olivier et toi Julie n'avez pas chan..gé non plus comme dirait Julio Iglesias que ma maman adooooore !
Vivement que je puisse déguster toutes ces bonnes choses ... Je me lèche déjà les babines.
Chacha est vraiment très très blonde ! Si elle lit ce blog je lui fais un gros bisou.
Merci de nous faire vivre la Belchique en image, on aurait presque les parfums culinaires au bord des narines ...
MIAM MIAM
gros gros bisous
A bientôt sur skype !