dimanche 12 octobre 2008

Goodbye QE2

Dimanche 5 Octobre,
Ian McNaught, Capitaine de la compagnie maritime Cunard Line, rêvait d'une belle journée ensoleillée pour accompagner une derniere fois le Queen Elisabeth 2 a Greenock. Il fut je pense comblé.
Le QE2, comme il est plus communement appelé, a été contruit a Clydebank (proche de Glasgow) et mis a flot il y a 41 ans.
C'est un paquebot transatlantique qui relia Southampton (Angleterre) et New York en passant par Cherbourg. Puis il fut bateau de croisière et fit des tours du monde. Il va finir sa vie transformée en Hotel sur l'eau dans l'Emirat de Dubai dans le cadre du projet de création Palm Islands (complexes hôteliers, balnéaires et touristiques ...).
Dans notre journal local le Greenock Telegraph, une série d'articles présentaient le QE2, son passe, ses exploits, des témoignages de voyageurs, du capitaine, le récit de sa visite l'année dernière ici pour fêter ses 40 ans ...
Ce que nous en retirons surtout c'est une tres grande emotion. Elle fait non seulement partie de la fierte britannique, de son histoire, mais c'est ici, sur la riviere Clyde que des milliers d'hommes et de femmes lui firent faire ses premiers pas.
Quelques chiffres :
Longeur : 293,50 m
Tonnage : 70 327 tonnes
Vitesse : 32,5 noeuds (61 km/h)
Kilometrage : elle a navigue plus que n'importe quel autre bateau, l'equivalent de 13 fois l'alle retour de la Terre a la Lune
Capacite : 1778 passagers, 1015 personnels d'équipage, elle a fait voyager plus de 2,1 millions de personnes
Cout : 29 091 000 £ (soit environ 36 630 000 €)

Vous imaginez !
C'est un monument, un monstre flottant qui s'est présenté a nous en ce dimanche radieux vers midi.
La foule très nombreuse s'était donnée rendez-vous sur l'Esplanade.
Toute generation confondue, nous etions tous la pour attendre son arrivee.
Et dans un frisson general nous la vimes apparaitre sonnant sa corne de brume plusieurs coups pour nous saluer.

On aurait dit que tout le monde avait retenu son souffle.
Un bateau avec une telle histoire qui vient dire au revoir a son pays de naissance.
Ces gens dont les pères, grand-pères, voire eux même ont de leur main touche ce paquebot, ont contribue a sa construction, sa notoriété mondiale ... l'émotion était vraiment palpable et nous a gagne.
Nous avons nous aussi dit Bon Jour et Au Revoir au Queen Elisabeth 2.


Le soir a 21h45 un grand feu d'artifice de 15 minutes illumina le ciel de Greenock.
Les gens se sont regroupes une derniere fois pour son depart.
Elle partit en laissant resonner le son de la corne de brume dans le coeur des gens. Certains pleuraient, d'autres riaient mais tous savaient qu'ils se souviendraient de ce jour.
Nous aussi, nous pourrons dire que nous etions la.
Moussaillons, en route pour de nouvelles aventures !

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Les photos sont belles et la meilleure est celle où vous vous emrassez les tourtereaux.Cela fait plaisir à voir.
Le reportage aussi bien sûr hein zegh... Vous pourrez toujours vous reconvertir en écrivant des articles... oubien la suite des aventures de GPS et Steeve cooper
Je vous embrasse.Vous me manquez.A très vite.
Nèche

Julie a dit…

Ingrid,
quelle joie de te lire, merci beaucoup pour tes mots. Nous sommes en effets combles et chanceux d'etre ici et que cela se passe ainsi.
Vous êtes les bienvenus des que vous le souhaitez.
Bon avec la petite en route peut etre que ce ne sera pas encore pour maintenant mais plus tard si vous etes motives pour un peu d'air frais comme tu dis !
Vous allez former une belle petite famille tous les quatre, un prenom pour la petite ? et je suis heureuse de te voir si epanoui. Si ma soeurette est en effet devenue une lumineuse jeune femme tu es toi aussi une superbe maman pleine d'ondes positives.
Je t'envoi bientot un petit mail avec notre adresse.
Merci encore pour ton commentaire cela nous a fait tres plaisir d'avoir de tes nouvelles.
A bientot !
Ju et Ol

Anonyme a dit…

Si tu as des idées de prénoms franco-arabes n'hésite pas à nous les communiquer nous sommes preneur d'idées neuves et originales(pas trop quand meme);
on a pensé à Sofi ; Jannah ; Loubna mais rien n'est arrêté pour l'instant.Il faut que le prénom passe aussi bien dans les deux pays.Bref c'est excellent de pouvoir communiquer par le biais de ce blog qui nous en apprend beaucoup sur la couleur locale du pays. Ca m permet de voyager un peu et de savoir que vous allez bien et c'est l'essentiel pour moi.
j'espère en effet que nous aurons l'occasion un jour de venir vous voir meme sur 2 ou 3 jours mais pas pour tout de suite, evidemment tarek serait partant inch' allah!!!!!!
peut être aurons nous l'occasion nous aussi, de vous accueillir en tunisie chez les parents de tarek à carthage byrsa;ils font construire quelque chose d'un peu plus grand dans ce but là et pour un peu moins de précarité.Nous partons chaque été pour 1 mois ou deux donc si l'occasion se présente ça sera avec joie.on vous embrasse et à très bientôt

Julie a dit…

Bon Jour Ingrid,
bon j'ai pas encore beaucoup réfléchi, mais hier un prenom met venu a l'esprit : Sherazade, parce que je connaissais une jolie fille qui s'appelait ainsi et si l'on est prêt a assumer ce prénom il est tout de même tellement poétique !
Sinon j'aime bien Leila (qui signifie nuit, thème récurrent de la poésie arabe, synonyme de magnificence et de douceur... dixit Wikipédia).
En fouillant un peu sur internet voila ce que j'ai dégoté et que je trouve intéressant et je ne sais pas pourquoi j'ai prefere les prenoms commencant par "N" :
Naelle, Nawel, Nora ...
mais aussi interessant : Camilia
Bon si j'entend ou je pense a d'autres prenoms je te le ferai savoir.
Gros bisous d'Olivier et moi.
Ju

Anonyme a dit…

salut à vous deux!!!!
j'ai enfin réussi a trouvé votre blog et me suis éclaté à en visiter quelques pages.
Félicitations pour vos jobs respectifs et votre nouvelle aventure ponctuée d'une sacrée profusion de rencontres et beaux paysages.Petits veinards!!!!
Quel bol d'air frais de vous voir évoluer ensemble dans cet endroit vert et luxuriant.
un peu trop froid pour ma part mais non moins splendide pour autant.Je crois qu' il vous a fallu une sacrée dose de courage et d'optimisme pour franchir ce pas sachant qu olive a toujours beaucoup été attiré par ces contrées là.en ce qui me concerne j'ai contacté amélie hier pour un petit kawa improvisé puis nous avons finalement fini dans un restau chinois avec Elias et tarek.super moment passé ensemble à prendre de vos nouvelles et de ses nouvelles à elle .ça réchauffe tout ça.Ta soeur est devenue aussi une superbe fille lumineuse bien dans ses baskets.beaucoup de positif de voir tout ce petit monde évoluer sereinement.
Elias est entré à l'école cette année et aura une petite soeur au mois de janvier prochain.j'ai été arretée il y a deux semaines pour surmenage et grosse fatigue lié à une directrice d'école harcelante au possible.
yallah je revis désormais et prends le temps de m'occuper de moi et de ce ventre qui s'arrondit de jour en jour.je vous tiendrais informé de nos projets ultérieurement et vous enverrai quelques clichés de tunisie (vacances de cet été) et autres.
Fais moi parvenir votre adresse dès que possible j'aimerais vous faire parvenir un petit colis pour noel.
Prenez bien soin de vous ;bonne continuation et à bientot je l'espère
Ingrid