lundi 9 novembre 2009

Luce Bay a la faveur de l'Automne

Automne en Ecosse. Mi-Octobre, 3 jours de vacances passées dans une nouvelle région non loin de chez nous : Dumfries and Galloway. Des paysages nouveaux, des vaches plus que des moutons, la pointe la plus au Sud de l'Ecosse, l'endroit nous a été très justement décrit par les autochtones comme "paisible". C'est ce que nous étions venus chercher. Une pause dans la douceur automnale, une nouvelle carte postale.

A 1 heure de chez nous, face aux montagnes de l'Ile d'Arran, le village de Dunure, la ruine du château du 13eme siècle et le petit port, charmant pour le pique nique.

En reprenant la route côtière en direction du Sud, un repère visuel incontournable : Ailsa Craig, minuscule ile (ou plutôt Rocher) inhabitée, sanctuaire d'oiseaux notamment de Fous de Bassan (Gannet en anglais).

En fin de journée nous atteignons Luce Bay (Baie de Luce), destination choisie par moi-même uniquement pour son nom !
Hé oui mon amie Luce, tu a été la source d'inspiration de nos petites vacances !
J'avais souhaité te trouver une carte postale portant ton nom, mais en vain, la région n'est peut-être pas assez touristique.
Quoi qu'il en soit, sache que cet endroit est vraiment une belle parenthèse calme et verdoyante.

Au bout de la langue de la cote Ouest qui forme la baie : Mull of Galloway. Après avoir atteint avec Colette et Albert "Dunnet Head", la pointe Nord des terres du Royaume Uni, nous voici a l'extrême Sud de l'Ecosse.

Et derrière le phare de Mull of Galloway, une surprise nous attend ...

La première fois que nous voyions une corne de brume. Nous nous sentions bien petits.
Et quelle vue depuis la haut !!



Le soir nous avions réservé non loin de la, un Bed and Breakfast familial dans le village de Drummore.
Et comme la hasard fait souvent bien les choses pour nous, nous avons trouvé un endroit sympathique ou passer la soirée.
Un Pub / Restaurant, ou se déroulait une soirée Scrabble et ou nous sommes restés des heures après manger a jouer au billard (j'ai gagné).
Une journée qui s'est terminée aussi tranquillement qu'elle avait commencé.

Le lendemain nous n'étions vraiment pas pressés par le temps, et c'est d'ailleurs ce que nous avions décidé en préparant cette virée : rouler moins pour profiter plus (non je ne fais pas dans la politique).
De ce fait nous n'étions qu'a 2 heures et demi de la maison et notre prochain point de chute était a 1h30 de route.
Autant dire que nous avons pu apprécier Luce Bay en douceur.
Nous avons profité du beau temps pour faire une balade d'une heure dans la foret et autour d'un étang d'un domaine privé : Ardwell Estate.


Olivier s'était fabriqué une "broche a loup", au cas ou, et muni d'un roseau "electrifieur" il était paré en cas d'attaque ... et moi aussi ...

Photo prise par Olivier du haut de l'arbre ! Quel cascadeur !

Nous avons ensuite profité de ce beau soleil pour manger a la terrasse d'un petit restaurant.

et nous avons fait la sieste dans la voiture face a la Baie de Luce ...

Puis toujours aussi tranquillement nous avons pris la route en direction de Kirkcudbright, dans les lumières d'une journée qui s'achève en nous révélant d'autres charmes de cette région.

... et au milieu se cache une église ...

Kirkcudbright, appelé aussi la ville des artistes car s'y sont établis de artistes ecossais et anglais renommés, dont dans les années 1900 Jessie Marion King et son mari Ernest Archibald Taylor qui ont fondé leur propre école d'art et accueillit nombre d'autres artistes en résidence d'été a Kirkcudbright.
Le vieux centre ville, extrêmement bien conservé, est marqué de l'empreinte laissée par tous les artistes qui ont y vécu ou ont juste été de passage. Ainsi on peu visiter plusieurs galeries d'art, des boutiques / ateliers en tout genre (art textile, joaillerie,... ) dans un décor coloré et soigné.
Je vous laisse apprécier ce que nous avons découverte en cette fraiche mais belle matinée du 17 Octobre...
The "Greengate", maison et atelier de Jessie M. King et E. A. Taylor

Après ces milliers de belles images dans la tête, nous nous sommes réchauffés en mangeant le meilleur fish and chips ever au "Polarbites" !
Et ce n'est pas une plaisanterie, nous qui ne courons pas après cette nourriture fast food, la je dois dire que j'y reviendrai avec plaisir, la friture très bonne et des produits locaux frais.

Puis nous avons repris la route, sans se presser vers notre chez nous, savourant les dernières cartes postales de notre pause automnale.

Et puis parce que un mot de la fin ne serait rien sans quelques images de vos aventuriers, voici quelques clichés pris depuis la corne de brume de Mull of Galloway ... quand je vous dis que l'Écosse inspire ... a bientôt pour de nouvelles frrrrrrroides et burlesques aventures !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello les Zouaves !

Juste un petit bonsoir en passant.
Je rigole toujours en voyant les photos...que je connais deja d'ailleurs!

A bientot.
Emmanuelle

Julie a dit…

Merci ma poule !
Des bises fraiches de nous deux en esperant que tout se passe bien.
A biental !

Uncle Richard a dit…

Chers Vous Deux,

Cette région existe-t-elle vraiment ou sont-ce là des images de synthèse ? !

Plus de 147000 habitants et aucun ne vient "perturber" vos photographies... Un éco-musée ? !

Merci pour cette belle virée.

Je vous embrasse.

Tonton

Claire et Tom a dit…

c'est super beau les cocos, et merci pour les montages photos de vos binettes, ça fait toujours plaisir de vous voir!
bisous
Coco Rico

Julie a dit…

Uncle Richard, cette region existe bien et est si proche de chez nous qui ca en est presque insolent !
Les Ecossais commencent a nous connaitre et nous craindre, ils s'ecartent lorsque je sort l'appareil !
Nous t'embrassons aussi !

El Coco et sa Clairette, merci pour le mot doux. Vous voyez qu'on ne change pas trop quelques ridules et cheveux blanc en plus, la biere et le haggis qui s'installent aux endroits ou il faut pas mais c'est tout !
On vous espere en belle forme !
A bientot !

Unknown a dit…

Rohlala ma Ju, je suis toute flattée à l'idée qu'une baie (rien que ça!!) porte mon nom :D Eheheh :D Bon, en tout cas, vos photos donnent trop envie d'être là-bas avec vous, de humer le bon air frais et marin, d'aller boire une bonne pinte au pub du coin, de se raconter mille choses au coin du feu...

Bon sang de bonsoir, Ju, tu me manques!! Vous avez l'air de bien aller; ici, ça peut aller :) Je vous embrasse bien fort mes loulous, à tout bientôt!!

Anonyme a dit…

Hello les amis,

Juste un petit coucou, j'espère que vous savez nager ! Le journal de 20h nous indique de belles vagues sur "toute" l'Ecosse ! Olivier tu "Fly ton Dear" under the Water? Vous pouvez tenter d'attraper des saumons par la fenêtre :-)

PS: Julie...j'espère que tu ne vas pas polluer le blog avec ta virée Parisienne !! NON MAIS!!

Biz!!!
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Notre virée parisienne (qui ne polluera pas le blog, pomis Emmanuelle !) n'a pas le caractère de celle que vous ave passé à Luce Bay le amoureux ... mais toutefois elle fut d'une intensité rare et si Paris n'offre pas de tels paysages elle offre en tous cas à notre trio réuni un pur moment de plaisir et d'amour partagé.
Cool les photos, comme d'habitude. Va falloir penser à faire un livre sur l'Ecose, il aura beaucoup de succès !
JE VOUS EMBRASSE TRES FORT TOUS LES DEUX ET TOUS LES ECOSSAIS QUI ONT LA CHANCE D'AVOIR DE TELS REPORTAGES DE LEUR MAGNIFIQUE PAYS

Anonyme a dit…

je suis toujours BA-BA devant vos images et reportages de votre life in live !
je suis comme Uncle Richard ! du-bi-ta-tif ! éco-musée ? oui mon frère, avec eux l'Écosse n'a pas meilleurs ambassadeurs !?
à nous bientôt, Nathalie, Alexandre et Pa-pa !! mais sommes des frileux attendons le début du printemps !!

Unknown a dit…

Hello,

Un petit bol d'air Ecossais depuis mon Trade Center Parisien.A quand le nouveau périple pour que puisse voir des cimes eneigées qui me changeraient de mes buildings "parabolés"...vivement les RTTs...pour la saison des p'tits agneaux et Dairy Ice Cream au Nardini!!!

A bientot,
Vous me manquez :-(