mercredi 13 mai 2009

Des lyonnais en Ecosse

De Mercredi 22 au Mercredi 29 Avril un vent Lyonnais a soufflé sur Greenock : Fifi, voyageur vertébré invétéré que nous avons rencontré lors de nos précédentes aventures Africaines - et que nous avions retrouvé a Manchester l'année dernière - et Djahida, son amie de longue date.
Des Lyonnais qui débarquent en Écosse ça donne ça :
Des Français a Greenock qui accueillent des invités, c'est ici qu'ils les amènent le premier soir : "The James Watt" (de la chaine de bar/brasserie Wetherspoon)
Fifi et Djahida se sont baladés pendant que nous travaillions et le soir nous nous retrouvions autour du fromage et notre jeu de carte. Ils ont visité Glasgow, ont découvert la "Old Largs Road" et les cotes du "Firth of Clyde".
Vendredi, 15h, enfin libérés du travail ... en route pour l'aventure !
Valises, Carte routière (même GPS !), jumelles, appareil photo, c'est parti pour les Highlands !
C'est a Fort Augustus, au pied du Loch Ness que nous nous sommes arrêtés en début de soirée. Nous avons mangé un Fish and Chips ou Hamburger luxueux au restaurant du "Lovat Arms Hotel".

Nous avons passé la nuit au "Caledonian House", B&B qui tient son nom de sa situation au bord du "Caledonian Canal". Je vous laisse apprécier les charmes de cet endroit chaleureux et confortable.
Full Scottish breakfast pour les hommes (les vrais) et Continental breakfast pour les femmes (les vraies aussi !)

Après ce "petit" déjeuner c'est sous la brume que nous avons salué le Loch Ness. Évidemment ces touristes de Lyonnais vont prétendre qu'il faisait froid !! .... presque pas !
Bon ceci étant, la petite route a l'Est du Loch, remontant jusqu'à Inverness, se perdait par moment dans le brouillard... mais ça, ce n'est qu'une ruse du monstre pour ne pas le voir pendant sa toilette matinale! "Élémentaire mon cher Watson" ! C'est pudique un Nessie !

Ullapool ... seconde étape prévue dans notre parcours.
Finalement point de départ de l'envie irrépressible de Fifi d'aller toujours plus au nord, encore plus loin, le point le plus haut que nous pouvions décemment atteindre dans la journée pour revenir a Ullapool dormir le soir.
Ce point "culminant" de notre journée fut Durness.

Durness c'est a 461 km de Greenock ...
tout la haut sur la carte ...

La route qui mene a Durness parait être une route au milieu de nulle part, nous n'avons croisé que très peu de villages et la nature semble y régner en maitre absolu ... un beau spectacle difficile a decrire.
A Durness ... pas grand chose a voir a l'entrée du village ... nous nous sommes arrêtés boire une bière ou un thé sous l'œil bienveillant de "Peter Rabbit", dans un salon de thé / petite restauration / librairie ... un endroit un peu a part dans des bâtiments en préfabriqués peu jolis a cote de la plage que nous découvrirons par la suite ...


Après ce paysage assez extraordinaire nous sommes repartis tres contents avec la tombée de la nuit a Ullapool ou une autre douce aventure nous attendait... Notre Bed and Breakfast ... ... une petite maison en bois a faire palir Laura Ingalls ... un chalet dans le jardin des proprietaires, deux chambres, deux salles de bain et une salle de vie que pour nous, avec petit dejeuner végétarien apporté directement le matin ...

Après ce plein de belles images, la mission d'aller le plus au nord accomplie, la satisfaction de nos amis d'avoir vu ce qu'ils pensaient de l'Écosse, nous sommes rentres a Greenock heureux. Fifi et Djahida sont repartis pour Lyon et nous garderons en memoire de tres bons moments passes en leur compagnie, de belles discussions et des parties de cartes "un peu" endiablees (Djahida il faut continuer l'apprentissage de la coinche) et de beaux moments de rire !

Merci pour votre visite et A Bientot surement ! Si quelques autres lyonnais baroudeurs, qui se reconnaitront, souhaitent aussi toucher la grasse herbe ecossaise et faire des "ooooohhhh" mieleux devant des agneaux mignons ils sont les plus que bienvenue !!

A bientot pour de schtroumpfs aventures !

3 commentaires:

Claire et Tom a dit…

que d'aventures! bisous!

Dany Armenaud a dit…

QUELLES IMAGES MAGNIFIQUES !!!
Des paysages qui semblent inventés, des couleurs pastels, des atmosphères chaleureuses dans les petites maisons, l'envie de découvrir et de cocooner avec vous ...
C'est beau, très beau et livré à nos yeux avec art. Merci ...
On en redemande
A plus, gros bisous.
La nèche

Dany Armenaud a dit…

A quand la suite de vos aventures écossaises ?
Ici l'orage a tonné en force et livré des grêlons gros de 1 cm ... et je ne suis pas marseillaise ...
Je vous fais de gros bisous en attendant la suite.
La nèchoume qui pense fort à vous.