dimanche 10 janvier 2010

Mano Solo

Le Drapeau par Mano Solo
"Ça fait des mois que je t'attends, tant et tellement que j'attendais plus, j'étais presque mort. J'ai fait mille fois dans ma tête le Picasso de ton portrait, un œil ici, une oreille par là-bas, tu paraissais d'un autre monde.

Mais j'étais loin de me douter, cette couleur sur ta peau, la même que quand on ferme les yeux parce que tout va bien. Couleur que portent les hommes comme moi, couleur d'anarchie, de pirates, tu seras le drapeau et moi la tête de mort, et nous claquerons dans la brise au milieu des cris d'oiseaux, dans cette vie qui s'amenuise nous résisterons jusqu'au dernier lambeau.
Tu es si jolie.

Je ne sais quoi te dire. J'ai dans la bouche une colonie de cafards et si je l'ouvre ils se jetteront sur toi pour manger dans ton regard la moindre lueur d'espoir. Tu es si jolie et moi je suis si noir. Derrière ma peau il fait nuit froide putain pourtant j'ai la fièvre.

Je me suis vu tout contre toi à noircir ma bouche sur ta peau. Mais toi peut-être ne vois-tu là qu'un petit crapaud blanc qui te fait de l'œil couvert de pustules venimeuses et qui fume tant qu'il explose. Mais j'ai vu dans le noir comme un chat que tu étais belle à en mourir. Mais j'ai pas vu ton cœur bondir ni ta peau crier vers moi.

Tu es si jolie ..."


Mano Solo (24 Avril 1963 - 10 Janvier 2010), pour Amélie et tous ceux qui regretteront l'artiste

3 commentaires:

Uncle Richard a dit…

Chers Vous Deux,

Mano Solo était le fils du dessinateur Cabu, créateur du Grand Duduche dans le journal Pilote et complice improbable de la chanteuse Dorothée dans les années 80. Je le croise régulièrement au Chai de l'Abbaye, coupe à la Jeanne d'Arc et lunettes rondes.

Je vous embrasse.

Oncle Richard

Anonyme a dit…

Je savais lorsqu'ils ont annoncé sa disparition que cela vous ferait de la peine...
Je ne le connaissais qu'au travers de ce que vous m'en avez dit et je suis donc de tout coeur avec vous.
Gros bisous de la nèche

Amél a dit…

Effectivement on le regrettera.

Mais on s'en souviendra surtout... Toutes ces chansons, ce qu'elles évoquent comme souvenirs (et il y en a bcp, des tristes et des heureux), les personnes à qui elles nous font penser, les moments... Son concert à la Halle aux Grains à Toulouse toi et moi, à quelques mètres de lui, à chanter, pleurer, trembler, rire et s'en casser la voix. A non ça c'est Patrick. Je fais un peu d'humour parce que qd même il en avait lui aussi même dans ses chansons noires...

"Tant que quelqu'un écoutera ma voix, je serais vivant dans votre monde à la con".

Il a raison.

Je t'embrasse ma bigou soeur d'amour.

ta bigou