Tout d'abord nous tenons a vous souhaiter une excellente année 2011.
Nous prédisons un tres bon cru !!
Ainsi le Jeudi nous avons tous participé au cours de Yoga de Clyde et Mamie a gouter son tout premier Fish and Chips !
Seulement voila le temps par la fenetre de la cuisine en fin de matinee dimanche ...
Heureusement Olivier a passer la nuit avec elles et les a accompagner a l'aeroport car finallement celui-ci avait du fermer et les vols furent annulés 2 heures apres. Elles revinrent donc a la maison Lundi en debut d'apres midi, un peu embetees mais pas mecontentes de passer quelques jours de plus avec Clyde. Prochain vol le Mercredi.
Ne nous laissant pas abattre par la nouvelle, nous sommes partis Mamie, Patricia, Clyde et moi, gravir la colline entre Fairlie et Largs, sous un temps polaire et givrant, jusqu'au Kelburn Castle.
La vue depuis la haut etait superbe ! L'épreuve en valait le detour !
Mission principale : aller a "Marks and Spencer" qui n'existe plus non plus en Belgique depuis plusieurs annees. Nous avons donc pris le train, marcher un petit peu dans les rues enneigées du centre ville, avons mangé le midi a Marks et Spencer que nous avons ensuite harpenté avant de rentrer.
la premiere fois aussi pour Clyde dans les rues de Glasgow - ici a Buchanan Street
L'aeroport etait ouvert malgré les intempéries. Olivier est resté en leur compagnie jusqu'au moment de l'enregistrement. Tout semblait bien se passer quand, a deux pas des comptoirs, on annoncait aux voyageurs que les vols etaient tout compte fait annulés ! Retour a la case Fairlie pour ma Grand Mere et ma Tante.
Nul besoin de vous dire le sentiment d'impuissance face a ces situations d'attente : va t'on rentrer ou non a la maison ? va t'on embarquer cette fois-ci ? defaire, refaire ses bagages ...
Dans de telles circonstances nous decidions de contrer le "manque de chance" en modifiant le programme de retour. Plutot que de voler depuis Edinburgh pour Bruxelles nous avons alors changé le vol pour un Glasgow - Paris puis le train Paris - Bruxelles. Trajet plus contraignant mais l'aeroport de Glasgow ayant ete jusque la moins derangé nous en primes le pari. Prochain vol le Lundi.
Un weekend de plus en Ecosse donc !
Heureusement nous gardons le sourire !
Restons Zen !
En vous epargnant les details des aller et retour entre les salles d'attente et portes d'embraquement de l'aeroport, le manque d'information et le stress devant l'incertitude de ce depart ... Mamie et Patricia ont passé une dizaine d'heures a patienter, a esperer et a douter en compagnie d'autres voyageurs pour entendre a la fin de la journée que les avions n'ont finallement pas pu se poser a Glasgow du fait de trop de brouillard, ont ete deroutés et que de ce fait les vols etaient annulés.
Vol numéro 4 annulé ! les nerfs sous soumis a rude épreuve ! L'Ecosse semble avoir pris en otage ma grand mere et ma tante !
Apres un retour tres tardif a Fairlie du fait de routes tres tres enneigées ce soir la, nous passions le mardi et les jours qui suivirent au calme en attendant le prochain - et dernier !! - vol programmé pour le vendredi 10 Decembre.
Quelques dernieres promenades a Largs qui etait enfin dégivré et des petites douceurs octroyées bien méritées : "cup cake" pour Mamie et "sacher torte" pour Patricia.
Clyde et nous fumes ravis de profiter un peu plus de la presence de ma Mamie Nora et de ma Tantinette.
Il est vrai que pour elles se fut stressant et génant d'etre coincées ici contre leur volonté. Heureusement Bompa Jean, notre tour de controle en Belgique, fut lui aussi patient et les employeurs de Patricia comprehensifs.
Elles pourront dire qu'elles ont vecu un evenement meteorologique rare avec tout le peuple Ecossais, que des milliers de personnes se souviendront comme elles de ces trois semaines d'intemperies. Par chance elles n'ont pas du comme certains passer plusieurs nuits dans les aeroports !
Mais que sont ces aleas face au bonheur d'une famille qui se reunie et a la joie de ces generations que se rencontrent et se sourient !
Alors merci beaucoup d'avoir fait ce deplacement, d'avoir gardé votre calme face aux circonstances particulieres et d'avoir su partager avec nous notre quotidien.
La prochaine fois c'est nous qui viendrons en Belgique ... en été !
C'est de toute facon une histoire Belge qui se finit bien !!